Autefois Mont Stanley, il abritait était à l’époque coloniale la résidence du gouverneur de la province de Léopoldville qui englobait la capitale Kinshasa, le Kongo Central et l’ancienne province de Bandundu. Il est devenu le 30 juin 1960, la résidence du président de la République, Joseph Kasa-Vubu alors que ses bureaux se trouvaient dans l’enceinte du Palais de la Nation.
Lors de sa prise du pouvoir, le président Mobutu s’y installe et change en 1966 le nom de Mont Stanley à Mont Ngaliema. A partir de 1966, le site du Mont N’Galiema sera transformé en parc présidentiel. L’architecte Olivier Cacoub en signe un avant-projet. Au fil de temps, il y apporte des améliorations et il reçoit de nombreux visiteurs. Le parc présidentiel a été saccagé par les pillages lors de la fuite du président Mobutu. Des travaux de réhabilitation ont été effectué en 2011 et fait de ce parc est de lieux touristiques de la ville de Kinshasa.
Le Théâtre de Verdure
Amphithéâtre en plein air construit par Mobutu en 1970 dans le domaine du Mont Ngaliema sur le modèle des amphithéâtres de Rome et de la Grèce antiques avec une capacité de 2.000 places, il est connu pour avoir notamment accueilli James Brown et B.B. King.
Aujourd’hui, le faste du lieu, à l’image du marbre des gradins, a disparu. Partiellement réaménagé, il a rouvert ses portes en 2011. Depuis, divers événements y ont été organisés : fête de la musique, festival d’humour Toseka, concerts de groupes locaux, musique classique.
Parc botanique et zoologique
Le parc du domaine vaut également la peine par la présence d’arbres séculaires et d’essences remarquables, même si celui-ci n’est que partiellement réaménagé et donc globalement inaccessible. Quant au zoo, il hébergeait des animaux comme des zèbres, des okapis, des antilopes, des lions, des crocodiles, etc. On remarque tout de même les vieilles cages à lions et animaux du zoo privé que le maréchal avait fait construire et qui donnent un cachet singulier au site.
Musée à l’air libre
Mobutu avait fait recours à des célèbres artistes tels que Liyolo Alfred, Mokengo, Lema Alexis, Kinsengwa, André Lufwa Mawidi, N’Damvu Tsiku-Pezo à qui on doit des fresques murales et de statues en bronze ou simili pierre comme les léopards de l’entrée principale, la femme à la houe, le bouclier de la révolution, etc.
Les instituts des musées nationaux
Le siège de musées nationaux se trouve à l’enceinte du parc de Mont Ngaliema et on y trouve des masques, des statues, des lances, des instruments de musique traditionnelle, les vêtements traditionnels, etc.
Herman Bangi Bayo