» L’église Catholique est une salle d’attente pour l’enfer ». C’est l’extrait d’une prédication du Pasteur Marcelo Tunasi, responsable de l’Eglise La Compassion, située à Molette, 2e rue. Ce propos est une goutte d’eau qui a percé la vase.
Les réseaux sociaux s’enflamment et l’Afrique francophone est en polémique autour de cette forte déclaration sortie M. Tunasi contre l’Église catholique. Mais en réalité, le pasteur Tunasi s’en est pris, une fois de plus, à l’église catholique alors que les chrétiens célèbrent leur unité du 18 au 25 janvier.
» L’église catholique est une salle d’attente pour l’enfer » déclare-t-il dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux provoquant une vague de colère et de répliques de la part de prêtres et laïcs.
Le responsable de l’église la Compassion avait été, en mars 2018, à l’origine d’une polémique analogue. Étant Invité par l’Église « Vase d’honneur » à Abidjan, Marcelo Tunasi avait profité de l’occasion pour s’attaquer de façon satire à la Vierge Marie que prient et implorent les catholiques. << On ne prie pas Marie, celui qui prie Marie vit dans l’idolâtrie>>, rabâchait-il avant d’ajouter « je ne crois pas en l’œcuménisme, détruisez vos statues ».
Les récents propos du pasteur Tunasi n’ont pas laissé, indifférent l’Afrique francophone ; cela a suscité des réactions notamment, des posts de prêtres et laïcs catholiques mais également d’autres Églises évangéliques.
Pour certains, à l’instar d’un bibliste congolais, le pasteur Tunasi ne cherche que du buzz. « Le pasteur Marcello Tunasi est un provocateur, les catholiques ne devraient pas perdre leur énergie à lui répondre, il cherche, justement le buzz. Je m’étonne que les gens lui accordent autant d’importance », affirme-t-il.
Pour le père Blaise Kanda, un prêtre congolais également très populaire sur les réseaux sociaux, ce pasteur est « malade ». Le père Marius Djadji, prêtre ivoirien du diocèse de Yopougon a, de son côté opté pour un texte assez documenté revenant sur le schisme qui a donné naissance aux Églises protestantes et évangéliques. « D’un point de vue historique et théologique l’Église catholique demeure la Mère », rappelle-t-il.
Espérant Kalonji