Jeudi 7 janvier, dans la soirée, l’assistant personnel du chef de l’Etat, Michée Mulumba allume la twittosphère congolaise avec quelques clichés des stars du Foot Club Paris Saint Germain. Elles ont posté, chacune, avec le maillot de leur équipe portant le numéro 10, floqué du nom de F. Tshisekedi. Sur le maillot, leurs signatures, en termes de dédicaces, sont bien visibles.
Neymar, Marco Verratti, Angel Di Maria, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappe distillent un sourire sur ces photos en posant avec cette vareuse n°10. En commentaire, Michée Mulumba indique qu’il s’agit bel et bien d’un cadeau de ces stars au président de la République, inconditionnel supporter du club de la capitale française.
« Ayant appris que le Président Félix Tshisekedi est un supporter inconditionnel du PSG, les joueurs du club lui ont offert un maillot dédicacé floqué à son nom », a-t-il tweeté. Un post qui sera commenté diversement. L’une des critiques, la plus virulente, est celle qui a tenté de comprendre le soutien de Fatshi au PSG dont le Rwanda semble détenir de grandes dans la gestion de cette équipe.
Les autres internautes ont attaqué la dilapidation de fonds du Trésor public pour une affaire qui ne rapporte rien au pays. D’autres par contre ont salué ce coup de communication censé faire le marketing de l’image du pays dans les compétitions internationales, à condition que le partenariat avec le club français soit bien travaillé de sorte que le nom de la RDC figure, par exemple, sur le maillot de ce club.
RK