Le président du mouvement Éveil patriotique, Pascal Mukuna, a annoncé qu’une plainte sera déposée dans les prochains jours contre l’ex-président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange.
Pascal Mukuna qui s’exprimait au cours de l’émission «Qu’entre nous soit dit» diffusée jeudi 16 avril 2020 sur YouTube, a prévenu que cette plainte n’est pas une blague.
«S’il ne va pas fouiner dans le passé [Félix Tshisekedi ndlr], nous peuple nous allons fouiner dans le passé. Cette lutte est la lutte du peuple congolais. Dans le cadre de l’éveil patriotique, nous allons déposer une plainte bientôt contre Joseph Kabila et toute sa bande. Les avocats sont aussi, même des avocats étrangers sont aussi ici, c’est pas une blague. Jacob Zuma est en train d’être jugé, Sarkozy a été jugé et il était président», a-t-il déclaré.
Le président du club de football Renaissance du Congo accuse l’autorité morale du Front commun pour le Congo d’avoir détruit la République démocratique du Congo durant ses 18 ans de règne.
«Joseph Kabila a détruit la RDC. Il a laissé le pays comme une épave», a déclaré le président national de l’Alliance mondiale des églises chrétiennes, (AMEC).
Pascal Mukuna annonce également que dans le cadre de l’Éveil patriotique, des actions de terrain seront menées au moment opportun pour mettre hors d’état de nuire tous les dignitaires de l’ancien régime qui se sont compromis.
Jephté Kitsita