La République démocratique du Congo a signé ce jeudi sa première victoire au Mondial de handball. Gauthier « Shaq » Mvumbi et ses partenaires ont battu l’Angola (32-31).
L’élargissement du championnat du monde de handball a permis de découvrir de nouvelles nations parmi lesquelles la République démocratique du Congo. Une équipe qui a encore fait parler d’elle ce jeudi, en décrochant un succès contre l’Angola (32-31). Avec un joueur au centre de cette nouvelle notoriété: Gauthier Mvumbi, pivot adoubé par Shaquille O’Neal, l’ex-star de la NBA.
Posé et toujours aussi avenant, le « Shaq du handball » préfère garder la tête froide après sa soudaine médiatisation: « On ne réalise pas, confie Mvumbi à RMC Sport. Là on est vraiment dans une bulle. Ce qu’il se passe dehors on ne sait pas. La compétition n’est pas terminée. On reste dessus. On verra par la suite… »
« Je souhaite ça à tout le monde »
Pour sa première participation au Mondial de handball ainsi que celle de son équipe, Gauthier Mvumbi et ses partenaires ont goûté à la victoire. « Je profite à fond, ce n’est que du plaisir, assure le solide pivot de 26 ans. Je souhaite ça à tout le monde. »
La lumière sur le joueur de Dreux en N2 a évidemment rejailli sur l’ensemble de l’équipe de la RDC. Francis Tuzolana, le coach de Mvumbi en sélection et en club, sait que son joueur doit être à la fois protégé mais doit aussi profiter de cette exposition mondiale: « On fait attention par rapport à ça, qu’il ne s’éparpille pas dans tout et n’importe quoi. C’est tout nouveau pour lui, cette notoriété qui est montée d’un seul coup. C’est un garçon intelligent, lucide, observe le technicien. Il sait ce qu’il se passe et il sait ce qu’il se passe après. Il faut profiter de ces instants de gloire quand on est dans la lumière des championnats du monde. Ce n‘est pas donné à n’importe qui. Ce sont souvent les grands joueurs d’habitude qui y ont droit, les Hansen, Landin et Karabatic. Qu’il profite, tout en faisant attention. »
Après cette première victoire sur la scène internationale face à un adversaire africain, la République démocratique du Congo a rendez-vous samedi face à la Tunisie, vice-champion d’Afrique 2020, pour un match de la Coupe des Présidents, l’équivalent de la consolante dans cette formule du Mondial 2021 en Egypte.
Lu pour vous sur BFM-RMC Sport Arnaud Valadon