La 11e édition de la cérémonie de remise des Trophées Mwana Mboka s’est déroulée ce vendredi 20 janvier 2023 à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Dans le lot des lauréats, le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala a été primé dans la catégorie « Presse écrite » pour son talent fou dans l’univers de l’information.
C’est le professeur Jean-Chrétien Ekambo Duasenge, recteur honoraire de la principale école de journalisme du pays, IFASIC(ex Isti), qui lui a remis ce trophée qui récompense les différents acteurs qui se sont illustrés dans la société congolaise.
Toujours serein et sûr de lui, le webjournaliste a vivement remercié les organisateurs de cette cérémonie pour cette reconnaissance, ainsi que son épouse, ses collègues, ses parents, présents dans la salle, pour leur accompagnement.
Ce trentenaire grandi dans la ville de Kinshasa, fils de l’ingénieur électricien et pasteur d’une église protestante, Matthieu Ntita Tshiamala et de maman Odia Mbombo Kalombo, est un passionné du journalisme et de la communication depuis son plus jeune âge. Il a fait ses études en information et sciences de la communication à l’Université pédagogique nationale jusqu’à l’ obtention d’un diplôme, après un bref passage à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication où, à la suite des difficultés financières, il avait abandonné au cours de sa première année de formation.
Il a commencé sa carrière de journaliste en 2011 au sein de rédaction de la radio RTVS1 après un stage professionnel. Il a également fréquenté l’université cardinal Malula. Par la suite, Stanis Bujakera a élargi ses horizons jusqu’à ce qu’il devienne le poumon de la rédaction du jeune site d’information POLITICO.CD.
En août 2016, le média en ligne ACTUALITE.CD est lancé et Stanis Bujakera en est toujours l’élément central. Quand en 2017 le prix Lucien Tshimpumpu est décerné au promoteur du média, Patient Ligodi, celui-ci reconnaissant l’apport de Stanis Bujakera, va léguer ce prix à ce dernier en signe de récompense.
Depuis maintenant quatre ans, Stanis Bujakera Tshiamala est correspondant de l’agence de presse britannique Reuters et également correspondant du magazine panafricain Jeune Afrique.
A l’actif de ce journaliste qui vit entre Kinshasa et les États-Unis plusieurs scoops et interviews exclusives avec des personnalités.
Aujourd’hui en RDC, tout le monde le sait, l’information certifiée, c’est Stanis Bujakera Tshiamala, surnommé par ses pairs le « roi des Tweets ».
Notons que c’est après 7 ans d’arrêt que le trophée « Mwana Mboka » a fait son retour en 2023 toujours sous le management du journaliste et producteur Paulin Mukendi.