Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, l’artiste musicien congolais de renommée internationale, Pascal Lokwa Kanza invite les mélomanes ainsi que tous les amoureux de la culture et des arts à venir participer à une conférence de presse qu’il va coanimer avec un invité de taille, le PDG de l’espace Trace TV, rendez-vous qui lui sert d’occasion pour parler de ses droits d’auteur jamais reconnus dans son pays, la RDC.
D’un ton d’humilité, de fraternité et de révolte professionnelle en même temps, Lokwa Kanza n’a pas caché son émotion de constater que son pays n’a pas encore pris en compte la valeur de ce qu’il lui a offert et à ses voisins de près et de loin durant toute sa carrière en tant qu’artiste musicien. Dans la vidéo, il donne donc rendez-vous à ceux qui veulent en savoir davantage sur la vraie motivation de sa réclamation à travers les médias de masse et les réseaux sociaux. Le rendez-vous est fixé pour le mercredi 04 septembre prochain au Pullman de Kinshasa, à 13hOO’, là où il dira des vérités sur ce qu’il ne partage pas sur la politique culturelle de son pays.
« Je suis Lokwa Kanza, votre frère. Ça fait trente ans que je fais ce métier de musique qui est ma passion. Ça fait trente ans que je tourne à travers le monde pour pouvoir représenter le Congo, mon pays. Mais figurez-vous que je n’ai jamais reçu un seul centime de mes droits d’auteur dans mon propre pays. Alors, il faut que ça change… », a dit sans souffrir l’artiste.
Ce prochain rendez-vous, Pascal Lokwa le définit comme une réunion d’information qui vise la refonte de la gestion des droits musicaux en RDC. Il profite de l’occasion pour présenter le nom de son invité de marque qui est Olivier Laouchez, Co-fondateur et Président Directeur Général du Groupe Trace TV de réputation internationale.
A la question de savoir pourquoi Lokwa Kanza inviterait-il ce responsable d’un si grand organe à une activité au travers de laquelle il compte engager une démarche aussi importante en faveur de ceux de sa sphère professionnelle, l’observateur préfère se limiter à dire qu’il s’agirait certainement d’offrir à la curiosité de tous l’idée sur la conduite des autres pays vis-à-vis des droits des artistes et autres catégories de prestataires dans un domaine ou un autre.
A savoir, Trace Tv (anciennement MCM) est une chaîne de télévision musicale française qui est consacrée aux musiques et aux cultures urbaines (Rap, RnB, Hip-Hop, Dancehall, etc.), et cible un public âgé entre 15 et 34 ans. Elle est la deuxième chaîne musicale en France dans l’univers des chaînes payantes et la première en audience du continent africain, dans les départements d’Outre-mer et dans 60 pays dans le Monde. Elle est la troisième chaîne de télévision française la plus distribuée au Monde.
Pour l’artiste Lokwa Kanza, vu l’urgence et la nécessité, seule la bonne présence des concernés à la question des droits d’auteurs vaut la peine pour constituer une force face aux défis qui les attendent.
Benz Bwanakawa