Après trois mois des vacances, les députés nationaux vont reprendre ce lundi 16 septembre le chemin du palais du peuple, pour la session ordinaire de septembre, une session essentiellement budgétaire.
Bien avant l’ouverture de la session ordinaire de septembre, la Première Ministre, Judith Suminwa va déposer le projet de loi des finances 2025.
C’est la Cheffe du gouvernement, elle-même qui a fait cette annonce, à l’issue de l’entretien qu’elle a eu avec le Président de la chambre basse du parlement, le Professeur Vital Kamerhe.
« Nous serons au rendez-vous le lundi 16 septembre, vu que le 15 septembre tombe un dimanche’, a déclaré la Première Ministre, Judith Suminwa.
En dehors du projet de Budget, exercice 2025, la Première Ministre qui était accompagnée du Mikistre des Finances Doudou Fwamba et du Vice-ministre du Budget, Élysé Bokumuana, a évoqué aussi avec le Président de l’assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le projet de loi rectificatif exercice 2024.
« Nous sommes à la veille de la rentrée parlementaire, il était donc important d’échanger avec l’Honorable Président de l’Assemblée nationale par rapport à un certain nombre des sujets… », a ajouté la Première Ministre Judith Suminwa à la presse.
Tous ces projets de loi, ont été validés lors de la réunion du conseil des ministres extraordinaire, présidée lundi 09 septembre par le chef de l’état, Félix Tshisekedi, a souligné la Première Ministre, qui précise qu’ils seront déposés dans le délai, conformément aux principes de la loi relative aux finances publiques.
Les assurances de Judith Suminwa
A cette occasion, la Première Ministre Judith Suminwa a rejeté en bloc les rumeurs selon lesquelles, les travaux d’élaboration du projet de Budget, exercice 2025 ont débuté qu’il y a un mois.
Selon la Cheffe du gouvernement, la préparation du projet de Budget a débuté au lendemain de l’investiture de son gouvernement, par les élus du peuple.
« Nous avons été investi le 12 juin et le travail a commencé par ce que nous avons été investi sur base d’un programme d’action du gouvernement qui a été validé ici au niveau de l’assemblée nationale… «
Judith Suminwa a par ailleurs, remercié les experts des ministères du Budget, des finances et du plan qui ont fait un travail de titan en deux mois et demi.
Signalons que cette session qui va s’ouvrir ce lundi 16 septembre, est la toute première session budgétaire de la nouvelle législature.
TLB