Dr Muyembe, coordonnateur du secrétariat de la riposte contre la Covid-19, propose la période du 21 juillet au 7 septembre pour la levée totale de l’état d’urgence. Il l’a fait savoir dans un compte de la 40e réunion du Conseil des ministres présidée par le chef de l’État.
Pour lui, cette période indiquée devrait permettre aux responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs.
« Les résultats des stratégies mises en place pour lutter contre la Covid-19 peuvent être listés comme suit : ralentissement de l’expansion de la pandémie, décentralisation des diagnostics, baisse de la létalité de 11,9% (mars 2020) à 2,2% (juillet 2020), classement honorable de la RDC en Afrique en termes de contamination et de létalité », peut-on lire dans ce document.
Dans l’entre-temps, le virologue congolais a fait observer la nécessité de respecter les mesures barrières pour empêcher la propagation de cette pandémie.