Focus sur Nsele
Nsele est une commune urbano-rurale, l’une des vastes de la ville après Maluku et qui abrite plus de sites touristiques qui sont des lieux de détente, de loisirs, de rafraîchissement et de balades sur la rivière éponyme et sur le fleuve Congo. Nsele s’étend de part et d’autre de l’autoroute Kinshasa-Kikwit sur 898,79 km² et elle fait partie du district de la Tshangu et comprend 16 quartiers. Elle est limitée au nord par le fleuve Congo, au sud, elle fait frontière avec la province du Congo central, à l’est, avec la commune de Maluku, au nord-ouest, avec Masina et au sud-ouest avec Kimbanseke par la rivière Tshenke.
Particularités
L’attrait pour Nsele tient au plan de développement de la partie-est de Kinshasa. La commune a su s’imposer avec le temps comme une composante majeure dans le développement socio-économique et touristique de la capitale. Nsele abrite depuis plusieurs décennies l’aéroport international de Ndjili et, les terres fertiles et les cours d’eau présents dans la commune en font un lieu propice à l’agriculture et à la pêche.
Le long du parcours de la rivière Nsele, des beaux sites touristiques ont été aménagés. A Kimpoko, il est possible d’admirer la zone de confluence entre la rivière Nsele et le fleuve Congo.
Outre cela, le régime Mobutu a largement contribué à rehausser l’intérêt pour cette commune à travers l’ambition de grandeur et de progrès du MPR, parti unique de jadis et dont le rayonnement fut marqué par l’implantation de plusieurs infrastructures à Nsele.
Points d’intérêt
La cité de Kinkole, appelée « village des pêcheurs » depuis les années 50, a été sous le régime Mobutu, le lieu d’importants rassemblements populaires. La pêche, comme principale activité, a contribué largement à sa renommée, notamment avec la vente des « Maboke » ou poissons cuits à l’étouffée. Toutes les rues de cette cité portent des noms de poissons (Mboto, Monganza, Ndakala, Ngolo, Lianga, etc.).
Nsele abrite aussi le domaine « agro-industriel présidentiel de la Nsele » (DAIPN) et le parc de la Nsele qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Un véritable lieu d’immersion dans la nature. La station piscicole de la Nsele offre la possibilité de pêcher dans les étangs ou en pirogue. A Nsele, on a droit à contempler plusieurs sites et beaux paysages naturels dont le Mont Mangengenge qui culmine à 718 m.
Outre ces deux célèbres sites, Nsele c’est avant tout une panoplie de sites touristiques qui sont des lieux de détente, de loisirs, de rafraîchissement et de balades sur la rivière Nsele et sur le fleuve Congo. Le Jardin d’Eden, Nganda Yala, Safari Beach, La patte de Monsieur Bartha, etc. On y trouve activités comme : baignade, balades sur la rivière Nsele, des randonnées sur les îles adjacentes, plage, piscine, l’eau de source, hébergement, restauration et tant d’autres activités.
18 principaux sites touristiques de la commune de la Nsele
- Ngamanzo
- Kiyedi
- Planete Sono
- Mayi Ya Pembe
- Belveder
- Nganda Yala
- Eden
- Jat Mos
- Pieds d’amis
- Safari Beach
- Belle Vallee
- Jardin Rose
- Simon Plaza
- Mboka Sika
- Chez Sebastien
- Simons Plazza
- Sablière
- Jardin d’Eden
Safari Beach Safari Beach Safari Beach Safari Beach Belle_vallée Jardin Rose Jardin Rose Jardin Rose
Herman Bangi Bayo