Ça y est ! Ce weekend, nous célébrons le réveillon de la Saint Sylvestre ou réveillon de l’air, appelé chez nous BONANE : célébration de la nouvelle année. La tradition veut que l’on s’habille bien, l’on mange à satiété et que l’on boive à volonté. C’est la première des fêtes de l’année.
Néanmoins, depuis plus de 10 ans, des chrétiens congolais semblent tourner le dos à cette fête et donner la priorité à la prière pour remercier le Très Haut de les avoir gardés et par la même occasion, placer la nouvelle année sous la bienveillance divine.
En disant ADIEU à l’année 2022, rappelons qu’elle reste marquée par la disparition très regrettée de nos artistes dont DEFAO, SHAKO, KWEDI, VERCKYS, TSHALA MWANA.
Vivace, la mémoire des milliers de nos compa- triotes, victimes des affres de la guerre qui sévit à l’Est du pays. Nous ne passons sous silence les récurrentes inondations aux conséquences déplorables qui ont endeuillé plus d’une centaine de personnes.
En sport, notamment le football, l’année qui s’achève n’a pas été reluisante pour nos clubs, tous éliminés de diverses compétitions africaines sauf l’AS V. Club.
Croisons les doigts pour obtenir la troisième étoile lors de la Chan en 2023.
Bienvenue à 2023, nos vœux les plus chers : tout se passe comme une lettre à la poste. Que le poulet arrive à l’assiette du citoyen lambda et que la paix revienne !
Vivement les élections libres, crédibles et trans- parentes dans un climat apaisé !
Bonne fête de Nouvel An….
HC EALE IKABE Jean-Pierre