A voir la qualité et la quantité des personnalités du monde qui viennent au Congo dont la dernière en date, le Pape François et avant lui, le Roi des Belges et la venue attendue au début du mois de mars du Président français Emmanuel Macron, nous pouvons conclure que le pays est redevenu fréquentable.
Après la visite du Souverain pontife, la vie continue. La ville de Kinshasa, comme l’ensemble du territoire, se prépare pour célébrer le 14 février prochain la Saint Valentin, la fête des amoureux.
A l’occasion du 40ème anniversaire du décès de Grand Kalle, notre réaction a fait un clin d’oeil à orchestre Bantous de la capitale qui est venu agrémenter la cérémonie d’hommage à Grand Kalle.
Dans mes gens, Jean Pierre Eale parle du King Kester Emeneya qui nous a quittés, il y a maintenant 9 ans.
Après la visite papale et le court séjour du Président Macron, les yeux des Congolais seront tournés vers les IXème jeux de la Francophonie qui vont se dérouler à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023. Les préparatifs vont bon train.
Notre spécialiste-maison nous en fait état et confirme que tout se passe bien et le succès est assuré pour ne pas dire garanti.
En musique, nous vous rappelons le parcours de Papa Wemba et de son orchestre Viva la Musica. Crée le 26 février 1977 , il va totaliser cette année 46 ans d’existence.
Bon week-end!
HC Eale Ikabe Jean-Pierre.