A l’accession de notre Pays à l’indépendance, le Congo n’avait pas d’Hymne national.
Nos parents, témoins privilégiés de cet événement historique, nous rapportent qu’à l’ouverture comme à la clôture des cérémonies marquant le jour sacré du 30 juin 1960, les participants ont entonné en chœur la Brabançonne, hymne du Royaume de Belgique et dans un cadre moins officiel, les Congolais chantaient le tube devenu célèbre Indépendance Cha Cha.
Plus tard, sous la plume du révérend père Simon-Pierre Boka, le Congo indépendant aura son Hymne national le Debout Congolais , un des symboles de notre souveraineté.
Seulement, en écoutant attentivement cette œuvre musicale 62 ans après sa création, je me rends compte que les principales assignations sont proclamées au futur comme pour les renvoyer continuellement à plus tard. Ceci explique peut-être la situation du pays.
Sans doute, le Président Mobutu l’aurait compris plus tôt. Aussi avait-il chargé le même père Boka d’écrire un nouvel hymne répondant aux souhaits des pères de l’indépendance : la zaïroise était donc adoptée dès 1971, soit 11 ans après la déclaration de l’indépendance.
Avec un peu de recul, j’estime qu’il avait raison car la Zairoise était ou reste proche de la réalité ou encore, elle rend mieux les aspirations profondes du peuple sauf quelques imperfections dues à la nature humaine ou à l’exercice du pouvoir.
A cet effet, il n’est pas déplacé de demander aussi bien aux gouvernants qu’au peuple congolais d’envisager sérieusement le retour à la Zairoise, sinon au texte de ce cet hymne.
Cette démarche ne serait nullement inédite : le pays vient de revenir sur les anciennes armoiries, devise ainsi que l’appellation de notre onze nationale Les Léopards.
Il n’ y a pas de honte à récupérer les acquis de Mobutu surtout si ces derniers profitent au pays à l’image des édifices tels le Palais du Peuple, le Stade des Martyrs, les hôtels Pullman,Fleuve Congo, la Cité de Mont Ngaliema…etc..
Ainsi nous bâtissons un pays, plus beau qu’avant.
Allons de l’avant.
HC Eale Ikabe Jean Pierre