Le Forum EuropAfricaInvestment & LN24 prennent l'initiative.
Crise migratoire et coopération économique : l’urgence d’une réponse européenne

Alors que la crise migratoire ne cesse de prendre de l’ampleur, il devient clair que le doublement de la population africaine, qui atteindra 2,6 milliards d’habitants d’ici 2050, agira comme un puissant moteur de pression sur les frontières européennes. Mais comme l’a justement rappelé l’ancien président Nicolas Sarkozy, la solution à cette crise n’est ni…

Information vérifiée : le rôle clé des médias traditionnels dans l’ère de la désinformation”

La Crédibilité des Médias à l’Épreuve des Réseaux Sociaux : Un Retour Inévitable vers les Médias Traditionnels Dans un contexte où les informations circulent à une vitesse effrénée, la frontière entre actualités fiables et fake news devient de plus en plus floue. Les réseaux sociaux, autrefois salués pour leur capacité à démocratiser l’accès à l’information,…

La jeunesse du Maniema propose Maître Mike Bernard Bushiri Bin Kibandwa en remplacement de l’ex ministre Stéphanie Mbombo

Fort de la promesse du Chef de l’Etat congolais de voir l’un des fils du Maniema au sein du Gouvernement de la République dirigé par Judith Suminwa, la population de cette province, à travers sa jeunesse, ayant constaté le vide qui persiste à la tête du Ministère autrefois chapeauté par Madame Stephanie Mbombo, propose la personne de Maître Mike Bernard Bushiri Bin Kibandwa en qualité de Ministre Délégué à l’Economie du climat, question de combler ce poste qui reste vacant jusqu’à ce jour, depuis de démission de la compatriote autrefois commise à ces charges.

Attendu pendant plus de 6 mois, le gouvernement Suminwa n’a pas répondu à l’obligation du respect de la géopolitique, en laissant les fils du Maniema sur leur soif de voir un de leurs au sein de cette équipe gouvernementale. Afin de s’accorder avec le garant de l’unité nationale, en l’occurrence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que conscient du fait que la nature a horreur du vide, les jeunes leaders de la province du Maniema ont proposé l’un de leurs en remplacement de Madame Stéphanie Mbombo, ex ministre déléguée à l’économie du climat ayant démissionné de son poste depuis le mois de juin dernier.

C’est donc au cours d’une longue journée de réflexion organisée en marge de la journée internationale de la jeunesse que ces leaders Kambelembale ont choisi de mettre un terme à cette injustice nationale qui ouvre la porte à plusieurs spéculations, partant du rapprochement de leur province avec l’ancien régime.

Si pour l’élite intellectuelle en général et celle du secteur de l’environnement et des forêts en particulier Me Mike Bushiri n’est plus à présenter, il convient donc de brosser son parcours pour comprendre la raison de ce choix opéré par batoto ya Maniema.

Qui est donc ce Me Bushiri ?

ARRIVEE A TSHIKAPA CE SAMEDI, RAISSA MALU Y DONNERA LE GO DE LA RENTREE SCOLAIRE

La ministre d’État en charge de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a atterri, ce samedi 31 août, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, en prévision du lancement officiel de la rentrée scolaire 2024–2025, et du lancement officiel du projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF). Ce projet, financé par la Banque…

Me Constant Mutamba : le Ministre « chien méchant » qui mord tous les suspects

Depuis que la RD Congo est un Etat gouvernable, jamais un Ministre de la Justice et Garde de sceaux n’a aussi fait parler de lui comme l’actuel ministre, candidat malheureux de l’élection présidentielle de décembre 2023. C’est l’avis que partage la majorité de congolais à ce jour, surtout ceux qui s’intéressent à l’histoire politique de…